Que faut-il connaître avant d’installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’eau chaude sanitaire représente le deuxième poste de consommation d’énergie d’une maison et le chauffe-eau thermodynamique est justement la bonne option afin de faire des économies du point de vue énergétique. Vous pouvez l’installer vous-même, mais il faut veiller à bien respecter les quelques règles et le guide pour le faire.

Mais comment faire pour installer un chauffe-eau thermodynamique ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour le savoir.

Quel est le mécanisme d’action d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire, et ce, grâce à la transformation des calories présentes dans l’air en source de chaleur, à l’aide d’une pompe à chaleur.

De l’air sera prélevé par un ventilateur, puis sera, par la suite, dirigé vers un évaporateur où l’on va trouver un fluide à très basse température (fluide frigorigène).

Au contact de l’air qui a une température bien plus élevée, ce fluide va s’évaporer pour se mélanger aux calories qui sont présentes dans l’air prélevé. Le gaz que l’on obtiendra sera alors reconduit vers :

  • Un compresseur où il s’élève en température ;
  • Ensuite, vers un condenseur où il libère sa chaleur à de l’eau.

L’eau chauffée circule à travers des serpentins immergés dans le réservoir du chauffe-eau, transférant la chaleur à l’eau. L’eau se refroidit en fin de circuit et entre à nouveau dans un nouveau cycle thermodynamique.

Une résistance électrique intégrera aussi le chauffe-eau thermodynamique afin de prendre le relais lorsque la pompe à chaleur tombe en panne ou que l’air d’admission est trop froid.

Conseils pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique soi-même

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement très écolo. Celui-ci permet de diminuer votre facture énergétique de manière significative. En raison de son coût assez abordable ainsi que de sa durée de vie longue (peut aller jusqu’à 20 ans), il représente un investissement rentable.

Il faut cependant veiller à ce que ce dernier soit parfaitement installé et qu’il corresponde à vos besoins en matière d’eau chaude sanitaire. L’avantage de ce matériau est qu’il est installable de façon aisée, par toute personne bricoleuse de niveau moyen. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que faire appel à un professionnel RGE pour faire installer votre chauffe-eau vous fera profiter d’une vaste panoplie d’aides écologiques.

En effet, il faut savoir que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas un niveau de compétence avancé, c’est même très aisément réalisable par un bricoleur occasionnel. En plus, cela ne demande comme outils que :

  • Un tournevis ;
  • Un jeu de clés ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une seconde personne pour donner un coup de main lors de la manipulation du chauffe-eau thermodynamique si celui-ci est beaucoup trop lourd.

Avant de procéder à l’installation du chauffe-eau thermodynamique, l’emplacement doit d’abord être soigneusement étudié, car il nécessitera non seulement beaucoup d’espace (10 m² au minimum), mais il faut en plus, garder à l’esprit qu’il prélèvera la chaleur au niveau de l’air ambiant.

Vous ne devriez donc pas l’installer dans une pièce chauffée. Les entrées ainsi que les sorties d’eau du chauffe-eau thermodynamique ne doivent pas être obstruées par un obstacle, et ce, sur 50 centimètres au moins.