Table des matières
Un chauffe-eau thermodynamique est constitué d’une pompe à chaleur est d’un ballon thermodynamique, le but de ce dispositif est de garantir une eau chaude sanitaire au sein de l’habitation dans laquelle il est installé.
Un chauffe-eau thermodynamique est particulièrement intéressant, car il fonctionne avec une énergie renouvelable et des subventions existent pour encourager son installation. Mais même si ce dispositif est robuste, il nécessite un certain entretien.
Comment entretenir un ballon thermodynamique ?
Comme tout appareil fonctionnel, le chauffe-eau thermodynamique nécessite un entretien. En effet, si cette étape est négligée, les performances de votre dispositif se verront impacter. Pour assurer la longévité de votre installation, vous pouvez assurer cet entretien vous-même.
Pour réussir le contrôle annuel de votre dispositif, vous devez vérifier certains éléments indispensables au bon fonctionnement. Le premier élément que vous devez inspecter est la vanne de sécurité. Ensuite, vous devez vérifier l’état général de votre chauffe-eau, en inspectant tous les raccordements, afin de s’assurer de l’étanchéité de votre dispositif. N’oubliez pas de procéder au nettoyage de l’évaporateur, car de la poussière peut perturber le bon fonctionnement.
Toutefois, si vous craignez de faire des dégâts, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Ces derniers procéderont à une vérification plus complète, en assurant également les opérations de vidange et de détartrage. En effet, la vidange est nécessaire lorsque le dispositif est exposé au gel ou lorsqu’il est rarement utilisé.
Quant au détartrage, il est nécessaire pour la protection de la cuve, même si cette dernière possède un revêtement spécial anticalcaire. Dans la majorité des cas, un déterrage annuel est bien utile.
Comment faciliter l’entretien d’un ballon thermodynamique ?
Bien évidemment, il n’y a pas mieux qu’un entretien régulier et bien fait, et ce, pour garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau et ainsi, garantir un maximum d’économies. En effet, des précautions peuvent être entreprises pour faciliter l’entretien du dispositif.
La première précaution doit être prise au début lors de l’installation même. En effet, le dispositif ne doit pas être exposé, ni au gel ni aux rayonnements solaires.
En outre, le chauffe-eau doit être protégé de la poussière, celle-ci doit être régulièrement éliminée, avec un chiffon sec ou juste mouillé, sans aucun produit chimique, au risque d’endommager l’installation.
Un autre élément important à garantir est l’espace. Effectivement, l’espace autour de votre chauffe-eau doit être respecté, l’encombrement est strictement interdit, car cela va impacter directement les performances et du coup, l’énergie d’appoint va être surconsommée et ainsi, vous aurez des factures salées !
Un bon entretien vous permettra de garder votre installation longtemps, une fonctionnalité de plus de vingt ans est souvent garantie si l’entretien est bien effectué.
Il faut avoir à l’esprit que les autres éléments du chauffe-eau doivent être contrôlés, au minimum, tous les cinq ans. Quant à certains éléments, le contrôle doit être annuel, comme pour la pompe à chaleur, afin de s’assurer de :
- L’étanchéité du circuit du fluide frigorigène ;
- La quantité du liquide frigorigène.
Pensez également à vérifier les installations solaires, en réalité, ces dernières doivent être surtout nettoyées régulièrement, pour un meilleur captage des rayons d’ensoleillement.