Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique, d’une manière très générale, est le système qui permet d’avoir une eau chaude sanitaire dans toute l’habitation. Plus particulièrement, ce dernier possède une structure spécifique. En effet, il est doté d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage.

Le chauffe-eau thermodynamique est très apprécié, car il permet l’utilisation d’une énergie renouvelable, en l’occurrence, l’air. En outre, différentes aides sont proposées pour encourager son installation.

Quel est le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Comme cité plus haut, le chauffe-eau thermodynamique comprend deux composants : une pompe à chaleur et un ballon de stockage.

La pompe à chaleur est, bien sûr, intégrée. Le principe de fonctionnement de cette dernière est assez simple, elle dispose d’un ventilateur qui va inspirer l’air ambiant pour réchauffer le liquide frigorigène présent dans le circuit fermé.

Bien évidemment, en s’échauffant, le liquide frigorigène va se transformer de l’état liquide en état gazeux, afin d’être comprimé dans le compresseur. Le but est d’augmenter la pression et la température par conséquent.

Grâce à l’échangeur thermique, la chaleur sera transmise au ballon de stockage et l’eau sera ainsi chauffée. Une fois l’utilisation de l’eau chaude terminée, le fluide va refroidir et reprendre sa forme initiale, c’est-à-dire, la forme liquide, pour assurer un autre cycle éventuellement.

Vous l’avez compris, le chauffe-eau fonctionne principalement grâce à l’air, donc, une énergie renouvelable, ce qui fait de ce dispositif un système respectueux de l’environnement. Il est important de savoir que des subventions sont proposées pour encourager l’installation des chauffe-eaux thermodynamiques.

Quel volume d’air est nécessaire pour le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Nous l’avons bien compris que pour le bon fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut le passage de l’état liquide ver l’état gazeux du fluide qui se trouve dans la pompe.

Ce fluide frigorigène reste dans sa forme liquide lorsque la température ne descend pas sous la barre des -5° C, alors, tout air dépassant cette barre peut, en effet, provoquer la transformation vers l’état gazeux et ainsi, assurer la disponibilité de l’eau chaude.

La meilleure façon, pour canaliser l’air de l’habitation et optimiser le captage aérothermique, est d’installer le dispositif dans une pièce avec une superficie minimale de 10 m². Concrètement, l’air qui sera capté doit être entre -5 °C et 35 °C.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique !

Le captage aérothermique du chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies conséquentes. En effet, grâce à l’énergie gratuite, la consommation sera réduite de trois fois, en comparaison avec l’énergie électrique, en particulier lorsqu’on sait que l’eau chaude représente 15 % de la facture d’énergie.

Les chauffe-eaux thermodynamiques présentent donc plein d’avantages, comme :

  • L’utilisation d’une énergie renouvelable ;
  • Possibilité de faire des économies ;
  • Présence de diverses subventions et aides pour l’installation ;
  • TVA réduite de plus de 5 %.

À titre informatif, les prix de ce dispositif sont le plus souvent entre 2 000 et 4 000 euros pour des capacités de 300 l. Cette variation de prix est selon les marques, les options disponibles et surtout, la puissance. Le type d’habitation peut également influer sur le prix du chauffe-eau thermodynamique.