Table des matières
Vous avez pour projet de faire construire une piscine afin de pouvoir en profiter l’été. Avec les fortes chaleurs qui augmentent chaque année, il est profitable de pouvoir se baigner tranquillement chez soi. Le projet est coûteux, il est important de faire les bons choix dans le but de ne pas avoir de problème. L’investissement doit être bien réfléchi en vous aidant de professionnels qui sauront répondre à vos besoins. Voici plus d’explications sur tout le processus à prendre en compte lorsque vous souhaitez commencer ces démarches.
Démarches administratives pour faire construire une piscine
En fonction de la taille de votre piscine, il est important de faire les démarches obligatoires. Voici le processus des démarches à faire pour construire une piscine :
- Si elle est inférieure à 10 M2, il ne faut pas d’autorisation particulière sauf si votre logement est classé et sauvegardé. Pensez à vous renseigner auprès des mairies.
- Si la taille de votre bassin est comprise entre 10 m² et 100 m², vous devrait déclarer préalablement vos travaux.
- Si elle est encore plus grande, il faudra un permis de construire. Cet acte est à prendre au sérieux, car cela permet de contrôler les travaux et les installations concernant l’utilisation des sols. Nous vous invitons à contacter la mairie pour vous soumettre votre dossier, et donc répondre à vos besoins.
Vous êtes désormais capable de savoir comment diriger votre piscine en termes d’administration. Faites attention à respecter celle-ci.
Comment se passe la construction de la piscine ?
De plus, il y a plusieurs étapes à prendre en compte lorsqu’on construit une piscine. Cependant, il est important, de délimiter un emplacement avec des dimensions grâce à l’étape du traçage. Le terrassement permet de creuser le trou et créer des tranchées pour le matériel qui alimente. Les étapes suivantes sont la pose de la structure, des pièces à sceller puis du revêtement qui permettra de la décorer. Il est possible de choisir des motifs ou avoir quelque chose d’imperméable ou de lisse.
Quel est le temps des travaux ?
Pour les constructions en béton, il est important de prévoir de 8 à 12 semaines. Ne commencez pas à créer le projet en janvier, les constructeurs sont très demandés à cette période-là. Il est possible que vous ne puissiez pas profiter de votre piscine l’été. Si vous avez une grande surface, vous devez prendre en compte le temps du permis de construire et toutes les démarches à faire ci-dessus.
Les différents prix
Le tarif moyen d’une piscine est entre 8 000 € et 50 000 €. Il y en a pour tous les goûts. Ainsi, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel qui pourra vous aiguiller dans votre choix. Bien sûr, si vous optez pour une piscine semi-enterrée, les prix seront jusqu’à cinq fois moins chers.
Une solution économique pour se baigner tout l’été
Si vous êtes à la recherche d’économies, mais que vous souhaitez avoir une piscine dans votre jardin ou sur votre terrasse, une piscine hors sol pourra répondre à vos besoins. Il y a différents modèles que ce soit rigides ou gonflables, il est possible de définir sa taille.
Il y a de nombreux avantages par rapport à une piscine enterrée dans un premier temps, vous ferez de réelles économies et l’installation est très rapide. Ensuite, vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux en amont pour l’accueillir et pour finir la demande du permis du construit si vous l’enlever au bout de trois mois.
Ce sont ces nombreux avantages qui permettent de passer des bons moments sans dispositif de sécurité particulier. À vous d’adapter votre achat en fonction de vos amis et de votre famille.
Vous savez désormais comment profiter d’une piscine chez vous