Comment faire pousser sa barbe correctement ?

La barbe est souvent associée au charme pour les hommes, seulement il est parfois compliqué de savoir comment la faire pousser. La génétique joue un rôle dans le développement de la pilosité. Et si une mauvaise hygiène de vie et une peau en mauvaise santé empêchent la bonne pousse des poils, il existe des soins et des conseils pour faire pousser sa barbe correctement. 

Une peau en bonne santé pour une belle barbe 

Afin de favoriser la pousse des poils, la peau doit rester constamment propre et hydratée. Pour cela, de bonnes habitudes de soins sont des éléments clés. 

Suivre une routine complète 

Avant de commencer une nouvelle routine, il est recommandé de se raser totalement. En réalisant un rasage complet, à l’aide d’un savon ou d’une mousse pour protéger la peau, il sera possible de voir des changements en seulement quatre semaines. La peau doit être propre pour favoriser la pousse de poils, pour cela voici les trois étapes à intégrer dans sa routine : 

  • Nettoyer
  • Hydrater
  • Brosser 

Après avoir effectué le premier rasage, c’est le moment d’installer les nouvelles habitudes. Il est conseillé de se laver le visage quotidiennement afin de garder une peau propre. Ensuite, il faut l’hydrater à l’aide d’une huile ou d’un adoucissant, cela est surtout recommandé après avoir réalisé un gommage. En effet, exfolier sa barbe deux fois par semaine favorise la pousse. Des massages hydratants de 5 à 10 minutes sont aussi bénéfiques et permettent d’absorber l’huile.

Enfin, quand la barbe commence à se remplir, on peut la dompter à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Cependant, il faudra attendre 4 à 6 semaines pour tailler à nouveau sa barbe. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, raser trop tôt n’est pas bon pour la pousse. 

Les bénéfices des soins

Les différentes étapes de la routine répondent aux multiples besoins de la peau. Nettoyer sa peau avec un savon doux ou un shampoing spécialisé permet qu’elle soit propre. Cela enlève la pollution et la poussière qui s’accumulent quotidiennement. Grâce au nettoyage, les pores seront dégagés et les infections évitées, il est conseillé d’utiliser des produits naturels.  L’exfoliant quant à lui sert à désincruster les cellules mortes et favorise la circulation sanguine propice à la pousse des poils.

Pour l’hydratation, l’huile de ricin est vivement recommandée puisqu’elle est riche en nutriments et en vitamines, elle est aussi connue pour favoriser la pousse des poils, tout comme l’eucalyptus qui hydrate intensément. L’hydratation évite aussi les fortes démangeaisons lors de la repousse. Les baumes sont aussi utiles pour éviter les poils rebelles puisqu’avec leur aspect cireux ils maintiennent la barbe en place. 

Soigner son hygiène de vie et sa barbe

L’hygiène de vie est un facteur déterminant concernant la croissance des poils. En effet, être en bonne santé permet une meilleure pousse.

L’alimentation

Une alimentation saine est importante pour la croissance de sa barbe, le corps a besoin de nutriments et d’énergie pour stimuler la pousse. Les sources de protéines comme les noix, les œufs ou le poisson vont aider à avoir un poil plus épais. Les vitamines également favorisent une bonne croissance de la barbe notamment avec les vitamines A, C et E que l’on retrouve dans les fruits comme les agrumes. Il est aussi important de boire de l’eau, cela aide la peau et donc les poils qui poussent. 

Les autres facteurs

Concernant l’hygiène de vie, il est aussi indispensable d’avoir un bon sommeil, entre 7 à 8 heures par nuit. Lors du repos, les cellules vont se réparer et favoriser la croissance du poil. Il faut éviter le stress qui n’est pas bénéfique. Comme les cheveux, les poils ont tendance à tomber lorsque l’on est angoissé. Le sport est aussi important, faire de l’exercice produit de la testostérone nécessaire au développement de la pilosité.