Comment peindre des pots en terre cuite : quelles sont les différentes manières de le faire ?

Vous êtes un grand passionné de poterie et vous souhaitez en fabriquer quelques-unes pour vos plantes préférées ? ou êtes-vous simplement en possession d’un certain nombre de pots que vous souhaitez égailler avec un peu de couleurs ? Quelque-soit votre cas, sachez qu’il est tout à fait possible de peindre sur la surface en terre cuite en choisissant les peintures qui vous plaisent. C’est d’ailleurs très facile à effectuer seul en restant chez-soi.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de peindre un pot de terre cuite ?

Quand il s’agit de peindre, il faut savoir que ça ne consiste pas seulement à prendre de la peinture et d’en enduire le pot. C’est d’ailleurs la dernière étape après plusieurs autres qui consistent à choisir le design, préparer le matériel et bien d’autres. Parmi ces nombreuses étapes, on peut d’ailleurs citer quelques-unes des plus importantes :

  • La préparation du pot : avant de commencer à faire quoique ce soit, il est essentiel de commencer d’abord par préparer votre pot de façon à ce qu’il soit parfaitement lisse et sans grumeaux, afin que la peinture puisse y adhérer parfaitement. Pour cela, il faut d’abord procéder au nettoyage méticuleux du pot, de façon à le débarrasser de toutes les saletés possibles. Ceci peut d’ailleurs se faire simplement à l’eau tiède. Après avoir laissé sécher votre pot, il ne reste plus qu’à finir de préparer sa surface en ponçant l’intégralité de celui-ci à l’aide de papier vers, puis de l’essuyer à l’aide d’un chiffon. Toutefois, il ne faut pas oublier de rendre le pot imperméable à l’humidité à l’aide d’un vernis.
  • L’application du la peinture : pour ce qui est de la peinture, il faudrait d’abord commencer par peindre une première couche blanche comme point de dépars, vous pouvez ensuite le personnaliser selon vos choix. Vous pouvez d’ailleurs faire usage de ruban adhésif afin d’éviter toute forme de débordement lors de l’ajout de couleurs ou de motifs particuliers.

Quels sont les motifs à choisir ?

Savoir peindre est une chose, mais avoir assez de créativité pour créer un beau design et choisir les bons mariages de couleurs en est une autre. En effet, avant de commencer à peindre, il est certainement nécessaire de visualiser le design que vous souhaitez créer. Pour cela, inutile de vous casser la tête à chercher, vous pouvez simplement enrichir votre imagination en vous inspirant des différents designs déjà existants. Il faudrait alors, extraire les différentes formes qui vous intéressent, et qui sont assez simples à reproduire. Toutefois, si vous ne voulez pas vous encombrer par des recherches en plus, vous pouvez simplement vous inspirer de la plante que vous comptez mettre dans le pot. Si c’est une rose par exemple, il serait conseillé d’y dessiner des motifs floraux ou des roses de la couleur de votre choix.

Choisissez une bonne sous-couche

Finalement, peindre un pot en terre est similaire à un mur puisque vous devez préparer le support. Il ne faut pas oublier qu’il est poreux, il pourra donc boire très rapidement la peinture, d’où l’intérêt d’adopter une sous-couche. Vous pouvez acheter un produit classique pour les murs, l’application s’effectuera au pinceau ou au rouleau pour que le rendu soit harmonieux.

  • Dans les commerces dédiés au bricolage, il y a également des sous-couches spécifiques pour ces supports.
  • N’hésitez pas à prendre une version dédiée aux pots en terre puisqu’ils ont un pouvoir d’absorption très important.
  • La sous-couche est blanche, comme elle est neutre, vous pourrez ensuite appliquer toutes les couleurs que vous souhaitez.

De plus, vous devez choisir des peintures qui sont adaptées aux végétaux surtout si vous ne souhaitez pas que vos plantes ou vos fleurs soient impactées par ces produits. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’appliquer un géotextile qui agira comme une protection pour les racines, la terre et le contact avec le pot ne sera plus au rendez-vous. Une seule sous-couche sera suffisante, mais deux ou trois couches de la couleur seront conseillées pour un rendu sympathique. N’hésitez pas à regarder les vidéos sur YouTube, elles ont souvent des astuces à partager.