Comment peindre des pots en terre cuite : quelles sont les différentes manières de le faire ?

Vous êtes un grand passionné de poterie et vous souhaitez en fabriquer quelques-unes pour vos plantes préférées ? ou êtes-vous simplement en possession d’un certain nombre de pots que vous souhaitez égailler avec un peu de couleurs ? Quelque-soit votre cas, sachez qu’il est tout à fait possible de peindre sur la surface en terre cuite en choisissant les peintures qui vous plaisent. C’est d’ailleurs très facile à effectuer seul en restant chez-soi.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de peindre un pot de terre cuite ?

Quand il s’agit de peindre, il faut savoir que ça ne consiste pas seulement à prendre de la peinture et d’en enduire le pot. C’est d’ailleurs la dernière étape après plusieurs autres qui consistent à choisir le design, préparer le matériel et bien d’autres. Parmi ces nombreuses étapes, on peut d’ailleurs citer quelques-unes des plus importantes :

  • La préparation du pot : avant de commencer à faire quoique ce soit, il est essentiel de commencer d’abord par préparer votre pot de façon à ce qu’il soit parfaitement lisse et sans grumeaux, afin que la peinture puisse y adhérer parfaitement. Pour cela, il faut d’abord procéder au nettoyage méticuleux du pot, de façon à le débarrasser de toutes les saletés possibles. Ceci peut d’ailleurs se faire simplement à l’eau tiède. Après avoir laissé sécher votre pot, il ne reste plus qu’à finir de préparer sa surface en ponçant l’intégralité de celui-ci à l’aide de papier vers, puis de l’essuyer à l’aide d’un chiffon. Toutefois, il ne faut pas oublier de rendre le pot imperméable à l’humidité à l’aide d’un vernis.
  • L’application du la peinture : pour ce qui est de la peinture, il faudrait d’abord commencer par peindre une première couche blanche comme point de dépars, vous pouvez ensuite le personnaliser selon vos choix. Vous pouvez d’ailleurs faire usage de ruban adhésif afin d’éviter toute forme de débordement lors de l’ajout de couleurs ou de motifs particuliers.

Quels sont les motifs à choisir ?

Savoir peindre est une chose, mais avoir assez de créativité pour créer un beau design et choisir les bons mariages de couleurs en est une autre. En effet, avant de commencer à peindre, il est certainement nécessaire de visualiser le design que vous souhaitez créer. Pour cela, inutile de vous casser la tête à chercher, vous pouvez simplement enrichir votre imagination en vous inspirant des différents designs déjà existants. Il faudrait alors, extraire les différentes formes qui vous intéressent, et qui sont assez simples à reproduire. Toutefois, si vous ne voulez pas vous encombrer par des recherches en plus, vous pouvez simplement vous inspirer de la plante que vous comptez mettre dans le pot. Si c’est une rose par exemple, il serait conseillé d’y dessiner des motifs floraux ou des roses de la couleur de votre choix.