Comment marche un plancher chauffant à eau ?

De nos jours, de nombreuses personnes ont recours au chauffage au sol. En effet, depuis leur commercialisation dans les années 70, ces dispositifs thermiques ont vite fait sensation et notamment pour leur aspect pratique et économique.

Depuis, ces installations se sont davantage développées et ont laissé place à de nouveaux modèles performants, tels que les planchers chauffant à eau. Alors, comment ces derniers fonctionnent-ils exactement et sont-ils adaptés à toutes les habitations ? On vous répond !

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant à l’eau ?

Les planchers chauffants à eau ou planchers chauffants hydrauliques sont des appareils de chauffage à sol à très basse température. Constitués de réseau de tubes qui permettent de faire circuler l’eau chaude, les planchers chauffants sont des installations modernes dont la température est comprise entre 21 à 24 °C.

Ainsi, le thermostat électronique intégré à une seconde extérieure régule la température du plancher chauffant à eau grâce à un système de programmation qui vous permet de définir les températures de votre choix.

Les planchers chauffants à eau sont agencés sur une couche d’isolant thermique, de façon à ce qu’ils couvrent toute la surface de la maison uniformément. Ils sont reliés au système de chauffage classique et sont, par la suite, enveloppés dans des chapes fluides afin de recevoir un revêtement de sol adapté.

Des collecteurs dotés de plusieurs manomètres sont reliés à l’appareil et permettent de gérer la distribution de l’eau et de son retour à travers le dispositif de chauffage utilisé.

Il faut savoir que l’utilisation d’un plancher chauffant à eau dans une habitation a de nombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • Le plancher chauffant à eau consomme très peu d’énergie et est donc très économique ;
  • Il permet de diffuser une chaleur douce et agréable, répartie uniformément à travers toutes les pièces de la maison ;
  • Les risques de changement brusque de température sont réduits grâce à son inertie ;
  • Les températures de l’appareil sont automatiquement régulées grâce à son thermostat électronique ;
  • Son installation est compatible avec tous les systèmes de chauffage, y compris les chaudières à gaz, granulés, au fioul, panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.

Par ailleurs, bien qu’ils soient très performants et économiques, les planchers chauffants à eau peuvent présenter quelques inconvénients. En effet, certains revêtements de sol ne sont pas adaptés aux trames à température basse, par conséquent, l’installation des planchers chauffants hydrauliques ne convient pas à toutes les habitations.

D’autre part, des pièces peu spacieuses, comme la salle de bain, ne disposent pas d’une surface suffisamment étendue pour installer des chauffages à eau, ainsi, il faudra prévoir d’autres dispositifs de chauffage, comme des radiateurs.

Comment entretenir un plancher chauffant à eau ?

Les planchers chauffants à eau sont des dispositifs thermiques qui nécessitent peu d’entretien, néanmoins, vous devez veiller à ce que la pression du niveau d’eau dans la chaudière soit maintenue entre 1.5 et 2 bars.

Vous devez également réaliser un entretien annuel, et cela, en faisant appel à un chauffagiste qui permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre plancher chauffant et de procéder aux réglages ou aux réparations nécessaires en cas de défaillance.