Comment choisir mon premier album photo ?

Vous souhaitez immortaliser des moments ou des événements avec votre famille ou des amis? Quoi de mieux pour cela que de prendre des photos et les ranger dans votre premier album photo? Alors si vous voulez un livre photo et ne savez pas comment faire votre choix, voici comment l’obtenir.

Le format pour mon premier album photo

Le premier élément à prendre en compte lorsqu’on veut choisir son premier album photo est son format. Ce critère est essentiel pour les dimensions finales de l’album. Vous pouvez faire votre choix en tenant compte de vos préférences et de vos ambitions. Par exemple, vous pouvez choisir un petit format si l’album est destiné par exemple pour des brochures. En revanche, s’il s’agit d’un grand événement comme un mariage ou encore un anniversaire, le mieux est d’opter pour un grand format.
Parmi les formats que vous pouvez trouver sur le marché, vous avez le choix entre :

  • un grand livre photo carré ( 30 x 30 cm),
  • le format A4 ( 21 x 29,7 cm) en portrait,
  • le format A4 ( 29,7 x 21 cm) en paysage,
  • le format A5 ( 21 x 15 cm) en portrait,
  • le format A5 ( 15 x 21 cm) en paysage.

En plus de ces formats, il y en a d’autres. Rendez-vous chez un professionnel ou sur un site album photo.

La couverture

Le choix de la couverture est aussi très important, car il donne de la personnalité et du caractère à votre premier album photo. Elle permet également de ranger facilement votre votre livre photo dans une bibliothèque. Il faut savoir qu’il a plusieurs types de couvertures pour album. Il y a par exemple les couvertures souples agrafes pour les albums photo dont le nombre de page maximal est de 40 pages. Il y a également les couvertures souples colléesd adaptées pour les marquages (maximum 40 pages). On compte aussi des couvertures de type rigide illustré, souple spirale métallique ou encore des modèles rigides à ouverture à plat.

Le thème

Une fois que vous avez déjà choisi la couverture et le format de votre album photo, la suite consiste à trouver le thème qui va avec. Pour cela, il faudra choisir les bonnes couleurs et les graphiques adaptés au type d’images qu’on va retrouver dans votre livre photo sans même l’avoir ouvert. Si vous vous rendez sur des sites de création d’album photo, vous aurez le choix parmi des dizaines de thèmes. Chacun de ces thèmes correspond à une occasion spécifique. Vous pouvez par exemple trouver des thèmes pour le mariage, la naissance, la fête de Noël ou encore en famille. Trouvez également des thèmes pour des livres de recettes de cuisine.

Les options supplémentaires

C’est la dernière étape, mais elle est facultative pour votre album photo. C’est vrai que certaines personnes n’accordent pas une grande importance à ces options, mais ces options vont apporter une touche unique. Comme finitions, il peut y avoir l’option « vernis » qui apporte une touche de brillance aux pages de votre livre photo. Certains sites peuvent vous proposer l’option Coffret Cadeau qui va servir d’emballage et qui apporte de élégance à votre album photo.