Quel est le meilleur maillot de bain menstruel pour flux moyen ?

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes souhaitent utiliser des protections hygiéniques réutilisables au moment de leurs règles. Si vous connaissez certainement la coupe menstruelle et la culotte de règles, désormais, il faut aussi compter avec le maillot de bain de règles. C’est l’indispensable pour profiter de la piscine en été, et notamment pour les jeunes filles qui ne mettent pas encore de coupe menstruelle. Mais comment le choisir ? 

Choisir son maillot de bain menstruel flux moyen 

Pour commencer, vous vous en doutez bien, mais qui dit maillot de bain, dit que vous aurez le choix entre des modèles une et deux pièces. Bien souvent, pour le maillot de bain menstruel 2 pièces, vous n’êtes pas obligé d’acheter l’ensemble. Vous pouvez aussi opter uniquement pour la culotte. Cela peut être le moyen de faire quelques économies, si vous arrivez à l’associer avec un de vos hauts de maillots de bain. Vous pouvez aussi trouver des culottes taille haute ou taille basse. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un décolleté.

Au niveau des couleurs et des coloris, cela tend à se développer. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec de l’ocre, si vous avez envie de couleur pour l’été. Maintenant, le noir permet aussi de s’associer facilement avec un autre haut de maillot de bain, dans le cas d’un modèle 2 pièces.  En plus de trouver des modèles lisses, certaines marquent jouent avec les textures et les reliefs. 

En ce qui concerne la taille, cela commence avec des tailles pour les adolescentes, soit en 14/16 ans, soit en 32. Cela va généralement jusqu’au 48. 

Enfin, nous vous invitons à être vigilant à la fabrication, pour avoir un maillot de bain menstruel résistant :

  • au chlore
  • aux UV
  • au sel marin

Dans le même ordre, l’idéal est également de privilégier une fabrication française. Vous pouvez aussi vérifier la présence de la certification Oeko-tex, garantissant l’absence de produits chimiques dans la conception.

À quoi correspond un insert pour flux moyen ? 

Avant tout, sachez que vous avez un insert qui absorbe le flux sanguin, associé à une membrane imperméable, pour éviter les fuites. Au niveau de la capacité de l’insert, vous devez savoir que cela est moins performant qu’une culotte de règles, tout simplement, car il faut faire avec la contrainte de l’imperméabilité. De plus, il faut que cela reste discret pour garder l’apparence d’un maillot de bain classique. Les couches sont donc moins épaisses, mais sont compensées par un joint étanche en silicone. Ainsi, il restera en place quand vous allez nager. 

Ne comptez donc pas porter votre maillot de bain de règles toute la journée. En revanche, si vous le mettez juste avant de partir vous baigner et que vous comptez y rester 2 heures, cela ne devrait pas poser de problème. Nous vous conseillons néanmoins de l’associer à une coupe menstruelle, si vous êtes dans un jour avec un flux abondant. 

Pour finir avec l’insert d’une capacité de flux moyen, sachez que c’est l’équivalent de 2 tampons, soit 40 ml. 

maillot de bain menstruel flux moyen