4 manières de griller du filet de porc : quelle est la méthode à employer pour réussir ses filets de porc et épater ses convives ?

Cuire la viande est un art tout particulier. Il faut savoir trouver la juste cuisson, utiliser les bonnes épices, bien découper la viande, et savoir bien la présenter à ses invités.

La viande de porc est particulièrement appréciée en Europe et en occident, et est un met de choix lors des périodes de fêtes ou de rassemblements familiaux. Les filets de porc tout particulièrement plaisent à un bon nombre de personnes, mais les façons de les griller ne sont pas pour autant simples. On vous aide à travers cet article à trouver le bon assaisonnement et la bonne méthode.

La viande de porc

Si la viande de porc est interdite dans certaines religions notamment la religion musulmane et la religion juive, elle est largement consommée en Europe, en Australie, et aux États-Unis d’Amérique, mais également dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine.

Utilisée dans de nombreux mets culinaires, elle est parfois sujette à des risques sanitaires et peut néanmoins véhiculer certaines maladies et virus, notamment l’hépatite E.

Griller le filet de porc

Cuisiner le filet de porc n’est pas une mince affaire comme il s’agit d’une partie sensible de la viande de cet animal. Elle peut effectivement rapidement s’assécher et devenir immangeable. Voici la liste des différentes étapes pour griller le filet de porc à la perfection et avoir un résultat savoureux et satisfaisant.

  • La première étape est celle de la préparation de la viande. Il faut en effet acheter les bons morceaux qu’on connaît grâce à leur belle couleur rose. Commençons par enlever les différentes imperfections et les morceaux de la graisse avant de laisser la viande mariner dans le mélange de votre choix avant de la mettre au réfrigérateur. Une fois cela fait, commencez par assaisonner la viande avant d’allumer le gril une vingtaine de minutes approximativement avant de cuire la viande.
  • Mettez chaque côté de la viande à cuire sur une durée de deux minutes. Les côtés les moins bien cuits doivent être posés sur les surfaces les moins chaudes. Laissez le tout cuire pendant vingt minutes. Une fois cela cuit, il faudra laisser reposer le tout pendant un total de quinze minutes avant la consommation. Essayez ensuite de découper la viande en tranches et présentez-les avec les bons légumes et sauces.
  • Vous pouvez également trancher la viande et l’assaisonner avant de griller les morceaux des deux côtés et les déposer sur un pain à hamburger.
  • Vous pouvez également effectuer des incisions à l’intérieur des morceaux et d’y insérer une farce de votre choix avant de ficeler la viande farcie et la faire griller. Laissez la reposer avant de découper les ficelles et de servir.

N’oubliez pas que la marinade est importante, essayez de bien la choisir. Sachez également prendre la bonne viande chez le bon boucher pour vous assurer d’avoir un produit frais.