Bien choisir son blouson moto pour l’été

Avec l’arrivé des beaux jours on est souvent tenté de rouler en t-shirt, mais est ce bien raisonnable ?

En effet, les blousons moto, plus qu’un habille sont une protection pour leur porteur. Cette protection ne doit pas être mise de coté avec l’arrivé de la chaleur, d’autant plus que les équipementiers proposent tout un tas de blouson ventilés adaptés à l’été. Voici quelques conseils pour bien choisir votre blouson.

Quel type de blouson choisir

Lorsqu’on possède une moto, la première chose qui s’impose est de s’équiper pour préserver sa sécurité. Même si le blouson n’est pas obligatoire contrairement au casque, son port reste chaudement recommandé même en été. Lors du choix du blouson, on opte généralement pour un équipement mi-saison. Ce dernier est constitué d’une membrane étanche et respirante, d’une doublure thermique amovible et sur certains modèles de zips d’aération. Ce type de blouson peut montrer une certaine efficacité, il atteindra toutefois très vite ses limites en juillet août en temps de canicule. Il n’y cependant pas de quoi s’alarmer, depuis quelques années les équipementiers proposent des blousons en mesh laissant l’air pénétrer. Si vous désirez vous équiper, un blouson dit 3 en 1 avec une doublure thermique étanche et amovible et des panneaux en mesh, ferait l’affaire. Il est fortement recommandé de toujours prendre des blousons homologués qui vous protégeront des chocs et des abrasions.

Blouson en cuir ou en textile ?

Le choix dépendra avant tout de vos moyens et du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre blouson. Si votre budget est plutôt large, alors le choix du cuir est le plus judicieux. Optez pour un blouson en cuir perforé qui laissera l’air passer, ces blousons sont d’apparence plus belle et d’une finition plus haut de gamme. Si par contre votre budget est plus restreint, le textile fera largement l’affaire. Toutefois, sachez que les blousons en textile sans moins résistants, réservez les donc aux trajets à vitesse modérée et aux déplacements urbains. Avant tout achat pensez à vérifier que le blouson répond aux critères suivants :

  • Présence de zones d’aération sur le devant et sur le dos;
  • présence de serrages d’ajustement;
  • la doublure interne doit être confortable;
  • présence de protections homologuées;
  • facilité de lavage (si le blouson est en textile).

Voici un tableau comparatif des deux matières :

 

cuir

Textile

Avantage

Résistance, durée dans le temps, style et élégance.

Aération, prix, possibilité d’avoir une surveste étanche dans une poche.

inconvénients

Prix, moins aéré, moins souple.

Offre moins de résistance et moins de protection.

Choix de la taille et de la couleur

Même si le noir reste le classique le plus prisé par les motards, de plus en plus de coloris sont proposés sur le marché pour répondre à la demande. En été, privilégiez des couleurs claires, celle-ci réfléchissent d’avantage les rayons de soleil, vous aurez de ce fait moins chaud qu’avec un blouson sombre. Pour la taille, optez pour un blouson de votre taille exacte qui sera proche de votre anatomie, gardez à l’esprit que vous le porterez sur un t-shirt. Aussi, de plus en plus de gammes filles sont disponible sur le marcher, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Effectivement, des blousons avec des marquages et coupes spécifiques aux femmes sont disponibles sur les catalogues, quant au budget il dépend encore une fois du de la matière choisie. En cuir ou en textile choisissez toujours un blouson dans le quel vous serez à l’aise même lorsqu’il est fermé. En effet, la protection d’un blouson n’est efficace que si ce dernier est fermé.

Attention au revêtement de votre blouson en cuir

Contrairement aux idées reçues, le cuir peut être adapté à toutes les saisons, il suffit de l’associer parfaitement avec vos vêtements.

  • Pour une utilisation en été, il est conseillé de l’associer à un t-shirt léger ou à un débardeur.
  • Pour l’hiver, le revêtement sera plus épais et vous pourrez le porter avec un pull en maille par exemple.

Le même blouson peut vous suivre tout au long de l’année, ce sont les pièces du haut du corps qui doivent attirer votre attention notamment en ce qui concerne les matières : polaire, coton, lin, laine…