Quelles sont les causes au pourrissement des dents ?

Une bonne hygiène dentaire vous permet d’éviter des problèmes de santé et de garder la meilleure apparence possible.

Quelles sont les causes des dents pourries ?

Les dents pourries sont fréquemment causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous n’avez pas l’habitude de vous brosser les dents, surtout après avoir consommé des aliments sucrés, une plaque dentaire commence à se former. Celle-ci engendre des caries dentaires, qui endommagent et pourrissent les dents.

D’autres facteurs, notamment les problèmes de santé dentaire non traités, entraînent le déchaussement des gencives et la pourriture des dents. De plus, la carie dentaire se propage sur les autres dents en parfaite santé. Lorsque les dents ne sont plus assez protégées, vous les perdrez très facilement.

Les facteurs héréditaires et l’âge rendent les dents plus fragiles. Sans mentionner le tabagisme et l’alcool, qui mènent non seulement à une pourriture des dents, mais provoquent également des taches noires gênantes, voire des maladies graves comme le cancer de la bouche.

Comment soigner les dents atteintes de caries ?

Vivre avec des dents pourries est toujours gênant et douloureux. Cependant, il existe de nombreuses solutions à ce problème bucco-dentaire. Brossez régulièrement vos dents en insistant sur les dents qui sont les plus pourries. Cette mesure d’hygiène évite la prolifération des caries dentaires. Cela prévient de l’apparition d’une parodontite, qui constitue un facteur de risque des maladies cardiaques et pulmonaires.

Aussi, évitez de manger des aliments trop chauds ou froids ou durs. Il en est de même pour les sucreries et les acides. Ce type d’alimentation fragilise les dents et favorise la propagation des bactéries dans votre bouche. Si vous ressentez une douleur insupportable dans votre bouche, il est conseillé de prendre des antalgiques.

Dans tous les cas, consulter un dentiste est la meilleure solution pour soigner des dents pourries. Ce professionnel réparera ou retirera la dent concernée. Le dentiste pourra même préconiser le port de prothèse dentaire. Grâce à des implants dentaires, vous retrouverez votre beau sourire.

Que faire pour éviter les caries dentaires ?

Prendre soin de votre dent devra faire partie de votre routine quotidienne. Voici quelques habitudes à cultiver pour éviter la carie dentaire et avoir des dents saines.
Brossez vos dents correctement deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, en utilisant une brosse à dents souple avec des poils plus doux. Ne forcez pas, car cela risque de faire reculer vos gencives. Pour nettoyer les espaces entre chaque dent, optez pour le fil dentaire.

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez les fruits, les légumes riches en fibres et en calcium et de l’eau avec du fluorure pour lutter contre la carie. En parallèle, bannissez les aliments trop sucrés, les acides, le tabac et les sodas. Ils sont responsables des caries dentaires, des taches noires, des problèmes de gencives et des maladies graves notamment la parodontite.

Consultez le dentiste régulièrement, même si vous n’avez pas de problème de santé dentaire. Votre dentiste vous fournira les meilleurs conseils pour garder vos dents en bonne santé. Cette démarche vous permettra aussi de prévenir de futurs problèmes dentaires.