Quand utiliser l’exfoliant pour le visage et le corps ?

Actuellement, diverses techniques et produits de beauté sont sollicités pour compléter le soin du visage. D’ailleurs, les hommes s’y sont aussi mis et apprécient de plus en plus les gommages et autres types de soin de peau pour préserver leur beauté. Utiliser le masque adéquat pour ce type de soin demande de la précaution en fonction du type de peau. La dose du produit à utiliser et la fréquence du soin sont également à passer à la loupe afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Découvrons à travers cet article la fréquence idéale pour une exfoliation saine et bénéfique.

Exfoliant et exfoliation

L’exfoliation est une technique de gommage de la peau utilisant un exfoliant. L’utilisation des produits lors du gommage aide la peau dans son entretien. Les exfoliants ont le pouvoir de :

  • Éliminer les cellules mortes ;
  • Éviter la propagation des bactéries (sur la peau du visage et du corps) ;
  • Affine les pores de la peau du visage des hommes (notamment après rasage) ;
  • Prévenir l’éruption des acnés ;
  • Adoucir les surfaces de la peau ;
  • Empêcher les points noirs ;
  • Nettoie et purifie tous les types de peaux.

Chaque jour, les peaux qu’elles soient du visage ou du corps subissent des agressions comme les pollutions, le soleil, etc. L’exfoliation est une alternative pour pallier ce problème.

Faire le bon choix du masque pour exfolier votre peau

Avant d’exfolier la peau, il est primordial d’opter pour des produits appropriés à votre peau. L’exfoliation doit se faire avec précaution afin d’éviter l’apparition des acnés et des rougeurs.

Réaliser le gommage de la peau peut se faire en deux méthodes :

  • Gommage chimique ;
  • Gommage mécanique.

Gommage chimique

exfoliation du corps

En gommage ou exfoliation chimique, l’exfoliant utilisé est sous forme de masque présentant de l’enzyme où il y a l’acide salicylique ou AHA. Aussi connu sous le nom de gommage biologique, c’est ce genre d’exfoliant qui élimine les impuretés pour l’obtention des peaux douces. C’est l’exfoliation idéale pour les peaux sensibles.

Gommage mécanique

Le gommage mécanique, quant à lui, est l’exfoliation avec les grains des produits naturels qui le composent, tels que le noyau d’abricot comme produits. Pour le faire, vous êtes obligé de réaliser des mouvements mécaniques afin de décoller les cellules mortes de la peau de votre visage. Une exfoliation pour la peau mixte et grasse.

Fréquence et utilisation d’exfoliant pour votre peau

Utiliser l’exfoliant pour le soin de la peau dépend de la nature de votre peau et de la partie à exfolier avec la crème gommante utilisée.

Exfolier le corps

L’utilisation d’exfoliant pour le corps peut se réaliser une fois par semaine. Cependant, sur les zones dures (coudes, genoux, talon), les gommages avec les exfoliants peuvent se faire deux fois par semaine.

Cette fréquence d’utilisation est pour la peau normale, mais pour ceux qui ont la peau sèche les gommages doivent être réduits à deux fois dans un mois. Cette procédure est établie afin de laisser à cette dernière le temps de se régénérer et respirer.

Exfolier le visage

Utiliser l’exfoliation lors des gommages du visage peut se réaliser en 2 ou 3 fois tous les 7 jours. Pour le visage sensible, il est déconseillé. Et pour ceux qui tiennent à le faire malgré cela, il est recommandé de ne le faire qu’une seule fois en 15 jours.

Concernant le soin de votre visage, le produit est à appliquer après hydratation avec des mouvements circulaires évitant le contact des yeux.

Pour les hommes, les gommages sont à réaliser après le rasage. Pour les femmes, l’exfoliation doit se faire après hydratation de la peau. Il est judicieux de le faire le soir.

Pour tout le monde, les gommages sont interdits avant l’exposition du corps ou du visage au soleil, car ces derniers sont sans défense face au rayon ultraviolet du soleil.

Hommes et femmes ont recours à différents types de soin et d’exfoliation dans le but d’avoir une peau douce et lisse.