Table des matières
Les résidences d’étudiants, d’universitaires ou de jeunes professionnels constituent une bonne option pour le logement.
Toutefois, un étudiant ou une étudiante doit remplir les conditions requises : âge et statut d’étudiant. Les formalités administratives ne sont pas aussi compliquées que si devez payer le loyer de votre propre studio, même si elles restent onéreuses, mais vous rencontrerez ainsi beaucoup plus de personnes de votre âge. Cependant, les places sont limitées et sont souvent très demandées. Il faut donc s’inscrire bien à l’avance. Dans les villes les plus peuplées comme Paris, il est même recommandé de commencer à poser son dossier jusqu’à 6 mois avant le déménagement.
Le logement dans les résidences CROUS
Le CROUS ou Centre Régional des Œuvres Universitaires et scolaires est une très bonne option pour l’hébergement ou se loger en France, surtout si vous avez un budget serré. Il s’agit d’un réseau de résidences universitaires public qui offre jusqu’à 28 % de ses chambres aux étudiants étrangers. Il existe une multitude d’établissements dans tout le pays, et lorsque vous demandez une place, vous pouvez demander jusqu’à 4 options à la fois, en établissant un ordre de « voeux » ou de préférences.
Ces résidences sont assez bonnes, même si elles sont vraiment petites pour être choisies en location. Certaines sont simplement une chambre individuelle (pour environ 200 euros par mois) ou de petits studios avec une cuisine et une salle de bain rien que pour vous, qui coûtent au maximum 400 euros par mois. Ce qui est vraiment bon marché par rapport aux autres résidences privées. Comme aides, vous avez également la possibilité de prendre un studio double à partager avec une autre personne, bien que ceux-ci soient plus difficiles à trouver en raison de la forte demande.
En fonction de la ville où vous vous rendez, les résidences seront plus ou moins bondées, mais vous devez demander une place le plus tôt possible. Le délai pour cela se termine en avril pour l’année scolaire suivante. Nous vous recommandons, si vous avez déjà choisi votre ville de destination, de consulter les options qui vous conviennent sur leur site officiel. De plus, les résidences proposées par le CROUS disposent également de plusieurs restaurants universitaires très proches où vous pourrez manger pour un prix très abordable.
Cependant, ils refusent souvent d’accepter les étudiants en échange qui viennent en France pour chercher un logement, car ils veulent donner la préférence aux étudiants autochtones. Ils n’expliquent pas pourquoi et souvent ne répondent pas aux plaintes des étudiants ou étudiantes rejetées. Si cela se produit, il est préférable de continuer à appeler pour demander une alternative ou au moins une explication, car dans de nombreux cas, ils en fourniront une.
Le logement dans un foyer Jeunes Travailleurs
Une autre bonne option pour trouver un logement en France est le Foyer des Jeunes Travailleurs, des résidences pour jeunes ouvertes à la fois aux étudiants ou aux étudiantes et aux jeunes travailleurs. Ces stages sont un peu plus compliqués à obtenir, mais ils sont très intéressants pour ceux qui font un stage ou travaillent en France, car ils sont très économiques et vous permettront de rencontrer d’autres jeunes.
Le logement dans des résidences privées pour étudiants
Enfin, vous pouvez toujours chercher un logement en France dans une résidence privée proposée par une liste de particuliers. Les avantages de ces offres sont qu’elles sont très bien situées par rapport aux campus universitaires et très bien reliées au centre-ville. Elles sont plus chères, mais elles sont aussi généralement plus spacieuses, bien que cela dépende de la ville où vous allez et, bien sûr, de la résidence. Elles sont très occupées. Alors posez votre dossier le plus tôt possible. Dans certaines villes, les résidences sont déjà complètes en avril pour l’année suivante, alors dépêchez-vous ! Une liste d’habitants ou de particuliers propose des services adaptés pour que vous puissiez poursuivre vos études et mener une belle vie dans votre résidence universitaire.
Autre option : ERASMUSU
Si vous êtes étudiant et qu’aucune de ces options ne vous intéresse, vous pouvez toujours partager un appartement ou louer une chambre ou des logements à Paris. Dans ERASMUSU, vous trouverez d’autres étudiants internationaux dans la même situation que vous qui font une recherche d’options de colocation.