La journée Pi : comment la célèbre-t-on ?

Célébrée pour la toute première fois à San Fransisco en 1988, la journée de Pi est une fête qui a lieu en hommage au fameux Pi, une des constantes mathématiques les plus connues dans le monde des maths.. Cette journée Pi se fête chaque 14 mars, et ce n’est pas une date choisie au hasard, puisqu’elle représente le 3,14 qui est la valeur du Pi. Depuis plusieurs années maintenant, cette journée est devenue un vrai rituel festif pour les étudiants et surtout les matheux, si vous aussi vous souhaitez adopter cette fête, découvrez ci dessous 4 manières de la fêter histoire de vous donner de l’inspiration.

4 manières de fêter la journée Pi :

Il existe une multitude de façons de fêter la journée Pi, pour vous donner un peu d’inspiration, voici 4 idées :

  • Pour bien vous mettre dans l’ambiance Pi, faites vous faire des t-shirts personnalisés avec le symbole, et si vous pouvez, faites-en plusieurs afin de les distribuer à vos amis. Vous pouvez également tenter des accessoires en forme du symbole Pi, et pourquoi pas des tatouages éphémères? En fouinant sur internet, vous serez surpris de trouver un tas d’objets amusants avec le signe Pi : autocollants, mugs, des crayons, cahiers, stylos, coques pour téléphones…etc, toutes les occasions sont bonnes pour emporter le Pi avec vous en cette journée spéciale.
  • Si vous êtes un grand gourmand, pourquoi ne pas organiser une petite dégustation avec vos amis en l’honneur du Pi ? Vous pouvez organiser un petit pique nique, ou juste un petit buffet chez vous. Au menu, pizza, tourtes, biscuits, pancakes, crêpes, vous l’aurez compris, toutes sortes de gourmandises à la forme circulaire ! Pour la petite touche Pi, faites des glacages afin de l’écrire sur vos gâteaux. Par ailleurs, si vous voulez vraiment taper dans le mile, optez surtout pour une tarte, au citron, aux pommes, peu importe, puisque la tarte appelée “Pie” en anglais se prononce exactement de la même façon que le Pi.
  • Si cette journée vous tient vraiment à cœur, pourquoi ne pas y aller jusqu’au bout et carrément organiser une fête ? Pour rester dans le thème, prévoyez une (Pi)nata, des quizz sur les mathématiques, et même des chasses au trésor, dans lesquelles vous pourriez cacher des objets en rapport avec le Pi, comme par exemple 3 ballons et 14 pièces…etc. Vous pouvez également organiser des petits ateliers artistiques, tout en gardant comme thème principal le Pi évidemment, avec de la peinture afin de réaliser des toiles avec un Pi, des petits poèmes, ou même des chansons pour les plus audacieux.
  • Pour alier cette journée au bien être et au sport, vous pourriez organiser une série d’activités physiques avec vos amis matheux. Au programme, course de 3,14 kilomètres, 3 séries de pompes de 14, gainage pendant 3 minutes et 14 secondes, organisez vous en cercle, essayez de former le numéro 3,14, en bref, défoulez-vous tout en rendant hommage au Pi !

La Pi-Day est souvent méconnue

Cette journée mondiale du Pi est célébrée le 14 mars, le jour de la Saint-Mathilde, mais il faut savoir qu’il y a une vraie méconnaissance. Elle puise ses origines dans la culture anglo-saxonne et les Anglais ont tendance à l’apprécier. Si vous vous questionnez sur cette date, il suffit de prendre en compte les habitudes des Anglais qui lisent les dates à l’envers. De ce fait, le 14 mars devient en France le 14/03, mais chez les Anglais, elle se transforme en 03/14.

  • Si vous avez des connaissances dans les mathématiques, vous avez rapidement reconnu le nombre Pi qui commence par 3.14 bien sûr.
  • Les adeptes de cette discipline sont alors nombreux à célébrer cette journée, mais elle passe bien sûr inaperçue pour de nombreuses personnes dans le monde entier.
  • Les matheux ont finalement une journée consacrée à leur discipline, c’est aussi l’occasion d’évoquer ce nombre.

Il faut savoir que Pi n’a pas une réelle fin, car les chiffres après la virgule sont vraiment très nombreux. Il est donc mystérieux et c’est pour cette raison qu’il est au cœur d’une vraie passion de la part de ces mathématiciens qu’ils soient des experts ou des débutants. De plus, il est inutile puisqu’il représente le rapport entre le diamètre d’un cercle et la circonférence.