Comment résoudre des fonctions linéaires : quelles sont les différentes manières de procéder ?

La fonction linéaire possède une pente dite constante, de ce fait, la courbe ou le graphe qui y est associé est une droite rectiligne que l’ont peut tracer simplement en ayant deux points, ou même trois, afin de vérifier que vous ne vous êtes en aucun cas trompé.

Quelles sont les différentes méthodes pour résoudre une fonction linéaire ?

Commençons par définir la fonction linéaire avant tout. Ainsi, si vous avez “a” comme coefficient directeur, la fonction linéaire sera écrite comme suit : y = ax. Cependant, elle peut tout aussi bien être représenté comme f (x) = ax ou encore comme suit : x —› ax.

Enfin, pour tout x qui n’est pas égal à 0 ; soit x ≠ 0 ; le coefficient directeur de la fonction linéaire se présente comme a = y / x.

D’abord, vous devez commencer par tracer le graphe de votre fonction linéaire et ce, en forme classique. Autrement dit, elle doit se présenter comme suit : f (x) = ax + b ou y = ax + b dont le a est la pente de votre fonction. Maintenant, vous devez déterminer deux points différents de votre droite que vous placez ensuite sur votre graphique et que vous relierez.

Ensuite, vous avez la possibilité de tracer le graphe de votre fonction linéaire en forme non classique et ce afin de pouvoir isoler votre “y” comme c’est le cas dans cet exemple : 6x – 2y = 4. Ensuite, vous n’aurez qu’à diviser les deux numéros présents dans votre équation par le nombre 2. Une fois cela fait, déterminez deux point distincts de votre droite que vous dessinerez sur votre graphique et que vous relierez entre eux.

Quels conseils à prendre en considération dans le domaine de la fonction linéaire ?

Nous vous proposons ici, dans cet article dédié exclusivement à la fonction linéaire, quelques petits conseils à prendre en compte et à suivre dans le domaine de la fonction linéaire. Ainsi :

  • la présence d’un variable indépendante ; ou « x » ; est toujours indisponible dans une fonction linéaire,
  • la variante indépendante x d’une fonction linéaire vous donne la possibilité de la varier comme bon vous semble,
  • les fonctions linéaires sont plus ou moins utiles dans bon nombres de domaines ; citons le domaine de l’économie par exemple où la fonction linéaire est très utiles afin de compter et surtout d’étudier les différentes tendances.

Pour conclure, les fonctions linéaires sont vraiment très utiles dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. En plus, résoudre des fonctions linéaires n’est pas si sorcier que la plupart des personnes le pensent, bien au contraire, il s’agit des fonctions les plus faciles qui existent dans le domaine des mathématiques.