Comment faire un nœud palomar : comment réaliser un nœud palomar ?

Le nœud palomar est parmi les nœuds les plus solides qui sont utilisés par les pêcheurs, pour attacher différents accessoires comme l’hameçon, l’émerillon… à la ligne. Le nœud palomar est un nœud facile à réaliser il suffit de suivre les étapes qu’il vous faut pour sa réalisation, et de respecter les conseils qu’on met à votre disposition afin de faire du bon travail.

Présentation du nœud palomar

Le nœud palomar est un nœud qui est le plus utilisés par les pêcheurs, afin d’attacher la tresse sur les différents œillets, comme les hameçons ou les leurres… Le nœud palomar est un nœud excellent pour la tresse mais qui l’est moins pour le nylon, car il a tendance à chauffer pendant le serrage.

Réaliser un nœud palomar

Pour réaliser un nœud palomar, il vous suffit de suivre les étapes citées ci-dessous :

Entrer le fil dans l’hameçon

Afin d’enfiler le fil dans l’hameçon il faut bien tenir l’hameçon entre vos doigts, puis vous faites entrer le fil dans le trou de l’hameçon de 30 cm environ.

Une fois cette étape faite, vous repassez l’extrémité du fil dans le trou de l’hameçon une nouvelle fois, mais au sens contraire, en veillant à ce que la distance du fil qui dépasse des deux côtés, que ce soit du côté de la boucle, ou encore du côté du fil, d’une langueur de 15 cm, ce qui vous facilitera la conception du noeud.

Vous faites attention à ne surtout pas pincer le fil lorsque vous le pliez pour le repasser dans l’hameçon, pour éviter de le fragiliser, ce qui le rendra cassant.

Concevoir le nœud palomar

Vous prenez les fils en double, de chaque côté de l’hameçon, et vous faites un nœud simple, vous faites en sorte que la boucle soit par dessus l’extrémité du fil , et celui qui est lié à la canne à pêche, en passant la boucle sous ces deux fils en tirant légèrement dessus, en veillant à laisser assez d’espace pour y faire entrer l’hameçon après. Vous pouvez humidifier le fil et le nœud afin de réduire tout risque qu’il ne se casse par la suite, et vous passez l’hameçon dans la boucle. Vous tenez d’une main l’hameçon et de l’autre le fil principal ainsi que l’extrémité du fil restant, et vous tirez sur ces deux derniers afin de serrer le nœud. Et pour finir vous séparez le bout de fil restant ainsi que le fil principal attaché à la canne à pêche, et vous découpez avec des ciseaux l’extrémité du fil en veillant à laisser au minimum 1 cm.

Conseils

  • Évitez d’entortiller le fil avant de faire le nœud.
  • Faites attention à ne pas vous blesser en manipulant l’hameçon qui est tranchant.

Parmi les nombreux nœuds qu’utilisent les pêcheurs, le nœud palomar qui est un excellent nœud resistant et solide, permet de bien attacher l’hameçon.