Comment bichonner ses cheveux avec les shampoings solides ?

Une coupe de cheveux ou une coloration peut transformer radicalement un visage, le réveiller, le rajeunir ou le rendre plus rayonnant. D’ailleurs, des cheveux soyeux et bien entretenus sont le reflet d’une bonne santé, voire l’état émotionnel d’une personne. Il est de ce fait essentiel d’en prendre soin et de les choyer en les entretenant avec des produits de qualité, mais surtout qui leur est adapté. Le shampoing solide est l’un des meilleurs produits de soin à inclure dans votre routine de beauté capillaire. Non seulement parce que c’est un produit économique, mais il est essentiellement composé d’ingrédients naturels qui respectent et préservent la beauté et la santé de vos cheveux.

Comment le shampoing solide entretient-il vos cheveux ?

Les ingrédients naturels et vertueux du shampoing solide bio sont les garants d’un entretien de qualité lorsque vous optez pour ce genre de produits cosmétiques. En plus des gestes de routine que vous effectuez quotidiennement pour les bichonner, il est important d’effectuer des soins spécifiques de manière régulière comme des soins hydratants.

Voici les types de produits à privilégier pour certaines problématiques. Il est donc judicieux de choisir des shampoings solides qui en contiennent si vous souhaitez viser un soin en particulier :

  • Des ingrédients purifiants pour des cheveux gras : Shampoing à l’argile, aux extraits de pamplemousse, etc.
  • Des shampoings aux huiles végétales pour des cheveux secs : Huile de coco, huile d’argan, beurre de karité, etc.
  • Des shampoings aux céramides végétales pour les cheveux cassants : Ces produits proviennent essentiellement du blé ;
  • Des ingrédients antioxydants pour soigner les cheveux colorés ou méchés : Huile d’argan, huile de ricin, beurre de karité, etc.
  • Des shampoings aux huiles essentielles pour traiter les pellicules : Ces huiles sont antibactériennes et assainissent les cheveux et le cuir chevelu (Aloe Vera, thym, citron, etc.).

Évitez de brutaliser vos cheveux pendant toute la durée de la routine capillaire. Procédez délicatement, lors du démêlage, le lavage, le brossage ou le séchage. Laissez sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux en prenant soin de ne pas les soumettre à une trop forte chaleur. Après séchage, il est préférable de ne pas attacher tout de suite vos cheveux.

L’usage de shampoing adapté au type de cheveux est recommandé pour optimiser leur entretien. Consommez des nourritures équilibrées et variées pour donner à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin.

Les produits contenus dans le shampoing solide serviront de compléments aux apports nutritifs de votre alimentation et assureront une meilleure santé à vos cheveux.  

Pour un environnement sain et des cheveux soignés

Soin cheveux bichonner

Le shampoing solide ou savon shampoing est un produit bio zéro déchet. Ayant le même aspect que le savon de ménage bio, le shampoing solide contribue à la préservation de l’environnement. Le fait d’opter pour ce savon shampoing réduit l’utilisation de plastique (bouteille en plastique, emballage en sachet, etc.).

Ce qui différencie le plus un shampoing solide d’une autre forme de shampoing est son efficacité et sa durabilité. Étant plébiscité en tant que produit excellent pour un soin capillaire, les ingrédients de ce type de shampoing apportent plusieurs bienfaits au cuir chevelu et aux cheveux.

L’usage de ce shampoing naturel est efficace pour éliminer le sébum et les pellicules. Ces ingrédients naturels qui constituent le shampoing solide sont :

  • Savon de base ou sodium ;
  • Beurres végétaux ;
  • Huiles végétales ou huiles essentielles ;
  • Parfum bio (arôme de fleur, citronnelle…). 

Gâtez vos cheveux avec des produits de qualité

Certains facteurs comme la maladie, la pollution, l’avancée de l’âge, la coloration, etc. peuvent fragiliser les cheveux et entraver leur beauté et leur repousse. De ce fait, il est judicieux d’en prendre soin avant que les problématiques n’apparaissent, et plus encore quand vous remarquez des changements dans leurs caractères.

Vous pouvez bichonner vos cheveux en même temps que vous prenez soin de votre cuir chevelu en effectuant votre choix comme suit :

Cheveux lisses

Le produit de soin capillaire dont vous avez besoin est le shampoing solide avec une dose raisonnable de tensioactifs. Ces ingrédients nettoient en profondeur votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux en leur apportant un peu de volume.

Cheveux bouclés

Pour ce type de cheveux généralement à tendance sec, les soins à l’argile est la base. Ainsi que les différentes huiles végétales qui servent d’hydratant, de revitalisant et de protecteur pour les cheveux bouclés, sans les alourdir. Les shampoings solides avec du silicone ou autres composants chimiques sont déconseillés.

Cheveux crépus

Ce type de cheveux nécessite l’utilisation de shampoing qui puisse les nourrir et compenser le manque de sébum qui est souvent à l’origine des cheveux très secs et indisciplinés. Les cheveux frisés ou crépus sont généralement mal lubrifiés et fragiles. Ils nécessitent de ce fait des soins particuliers.