Comment choisir un ballon d’eau chaude de 100 litres ?

Le ballon d’eau chaude est un élément nécessaire pour le confort d’un logement. Pour poser un ballon d’eau chaude, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine, car ce processus nécessite de l’expertise.

Dans cet article, on vous aide à connaître les critères pour choisir un ballon d’eau chaude de 100 l, les étapes de sa pose ainsi que les meilleures marques de ballon d’eau chaude.

Comment choisir un ballon d’eau chaude ?

Le chauffe-eau à accumulation ou le ballon d’eau chaude, possède une cuve qui est remplie en eau chaude de différents volumes allant de 50, 100, 150 à 200 litres, ce volume est choisi en fonction du nombre de personnes, ainsi que l’anode. Voici quelques critères pour bien choisir votre ballon d’eau chaude :

  • La technologie du chauffe-eau : thermodynamique, à gaz, électrique ou solaire ;
  • La capacité du ballon d’eau chaude ;
  • Le volume d’espace consacré à l’installation du chauffe-eau ;
  • Le budget, car tous les chauffe-eaux ne se vendent pas au même prix.

Sachez qu’il existe quelques équipements de sécurité, comme le limiteur thermodynamique, qui limite la température d’eau à 50 °C, ou un groupe de sécurité, qui sert à réguler la pression du ballon d’eau chaude.

La pose d’un ballon d’eau chaude de 100 l

Pour la pose d’un ballon d’eau chaude, vous devez faire appel à un artisan, puisque son installation est complexe.

D’abord, vous devez choisir le modèle correspondant à vos besoins. Sachez qu’il existe deux types de ballon d’eau chaude, un vertical et l’autre horizontal.

Puis, choisissez l’endroit de l’emplacement du ballon d’eau chaude de 100 l. Il ne doit pas être placé dans une pièce chauffée ou isolée, pour éviter la surconsommation énergétique. En outre, selon l’orientation de votre ballon d’eau chaude vertical ou horizontal, il sera fixé soit sur le mur, ou au sol.

Par la suite, le professionnel réalise les raccordements électriques et hydrauliques en respectant les couleurs, le rouge pour l’arrivé de l’eau à haute température et la couleur bleue pour l’arrivé de l’eau froide.

La dernière étape consiste à vérifier l’étanchéité de l’installation. Le raccordement hydraulique doit être refait dans le cas où l’installation du chauffe-eau ne serait pas étanche.

L’installation d’un ballon d’eau chaude de 100 l est estimée à 350 euros, qui peut augmenter ou diminuer, selon la difficulté de l’installation.

Les meilleures marques de ballon d’eau chaude

Pour équiper votre domicile, il est nécessaire de choisir une bonne marque de chauffe-eau qui garantit une qualité supérieure du matériel. Ariston, par exemple, est une marque italienne qui a réussi à s’imposer comme un leader dans le marché des chauffe-eaux électriques.

Par ailleurs, la marque française Atlantic, propose une gamme de ballon d’eau chaude connectée, pour une bonne maîtrise de la consommation ainsi qu’un système anti-corrosion avec une grande performance.

En outre, Thermor propose des volumes divers de ballons d’eau chaude pour subvenir aux besoins des grandes familles. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de chauffe-eaux électriques.

Enfin, Chaffoteaux est une entreprise qui existe depuis plus de 100 ans, la marque est connue pour son engagement dans la protection de l’environnement et la qualité de ses produits.