Quelle assurance professionnelle pour un assistant maternel choisir ?

Si vous êtes assistant maternel, vous devez obligatoirement être protégé par une assurance professionnelle. Celle-ci vous permettra d’être protégé en cas de dégâts matériels, de dégâts physiques ou encore de litiges juridiques. Pour être le mieux couvert possible, notamment en fonction de votre mode de vie et de vos besoins, il faut choisir la bonne assurance.

Ce choix n’est pas si simple et il faudra être très pointilleux et très précis lorsque vous choisissez votre assureur. Il en existe de nombreux sur le marché et certains seront plus adaptés que d’autres à votre situation professionnelle. Afin de vous orienter au mieux pour trouver facilement votre assurance, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre assurance professionnelle en tant qu’assistant maternel.

Comment choisir votre assurance professionnelle assistant maternel ?

Choisir son assurance n’est pas une mince affaire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un besoin professionnel comme libéral. Il existe beaucoup d’assureurs et beaucoup de contrats différents suscitant beaucoup de chiffres parfois difficiles à comprendre.

Afin de vous aider à faire ce choix le plus justement possible, nous allons vous présenter les différentes protections qu’il faut avoir dans votre métier. Puis, vous donner quelques conseils pour comparer les assurances entre elles dans le but d’avoir une vue d’ensemble sur le marché.

assurance professionnelle assistant maternel

Trouvez les protections qui sont importantes pour votre métier

Pour commencer, savoir ce qu’il vous faut et à quoi vous avez droit est nécessaire lorsque l’on commence dans un métier en exercice libéral. En effet, il existe différentes protections à considérer, lorsque l’on est assistant maternel, auxquelles on ne pense pas forcément. En voici une liste (non exhaustive bien sûr, en réalité certaines assurances ajoutent parfois leurs propres critères) :

  • Vous protéger vis-à-vis de l’enfant. Ce dernier peut faire des gestes brusques à votre égard, comme casse vos lunettes, vos bijoux ou encore vos biens technologiques ;
  • Protéger l’enfant en cas de maladresse. Cela pourra vous être utile si vous commettez un geste brusque sans le vouloir, ou bien, si l’enfant sous votre responsabilité se blesse, par exemple ;
  • Vous protéger de manière juridique. Cela peut prendre en compte les erreurs de contrats, les litiges financiers, ou bien les soins potentiels que vous devrez subir, etc…

Ces trois critères sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un contrat, ils sont primordiaux dans le cadre du métier d’assistant ou d’assistante maternel.

Comparez les assurances entre elles pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins

Savoir les protections qui vous sont dues et que vous devez considérer est utile et vous aidera pour l’étape qui suit. Et oui, une fois que vous avez ces informations, il faudra choisir votre assurance professionnelle. Ce choix peut se faire de différentes façons en comprenant différents critères. Par exemple, vous pourrez avoir vos propres besoins et vos propres moyens financiers qui orienteront plus précisément vos recherches.

N’hésitez pas à comparer les assurances en ligne, grâce à des comparateurs spécialisés, et à demander des devis aux assureurs pour comparer directement les tarifs.