Table des matières
Marre des taches de sueur qui s’imprègnent sur vos beaux draps, ces salissures jaunes qui ternissent vos draps et les décolorent, que vous pensez ne jamais arriver à faire disparaître. Pas de panique cet article va vous aider à vous en débarrasser sans abîmer le tissu.
De quelles façons peut-on enlever des taches de transpiration ?
La transpiration est un liquide que nous sécrétons habituellement dans la journée ou même la nuit quand nous dormons. C’est donc un phénomène totalement normal et naturel comme on dit souvent : un corps qui transpire est un corps en bonne santé. N’empêche, la retrouver sur les draps sous forme de taches jaunâtres peut être énervant. Voici quelques façons pour s’en débarrasser :
- Cette première méthode prend un peu plus de temps que les autres donc si vous en avez, remplissez un récipient d’eau chaude de préférence qu’il soit assez spacieux par rapport à votre drap, afin qu’il soit totalement couvert par l’eau (bassine, cuve ou un seau). Versez ensuite dedans une à deux cuillères d’agent de blanchiment oxygéné, rajoutez-y un verre rempli de vinaigre, blanc de préférence, pour désinfecter et enlever les senteurs de la sueur. Mélangez bien le tout en vous aidant de vos mains ou d’un bâton, pensez quand même à protéger vos mains ; mettez des gants pour éviter tout contacte avec le produit. Laissez le immerger dans l’eau quelques heures en l’agitant de temps à autre plusieurs fois. N’hésitez pas à frotter la tache puis essorer, répétez cela 3 à 4 fois à intervalles constants. la trempe peut durer une nuit pour qu’elle soit efficace. Une fois que vous commencez à remarquer que les taches disparaissent mettez la tourner dans la machine à laver comme vous le faites habituellement. Accrochez le drap dans les cordes à linge et laissez les sécher.
- Le vinaigre et le bicarbonate de soude font bon ménage pour enlever la tache : mettez votre drap dans la machine à laver, de préférence tout seul, utilisez votre lessive habituelle et mélangez une cuillère de vinaigre avec la moitié d’un verre de bicarbonate de soude et faites tourner. Toutes les taches vont disparaître.
L’eau de javel est-elle efficace pour faire disparaître les taches de sueur ?
Parfois on a tendance à avoir peur de l’eau de javel en pensant qu’elle va abîmer le tissu plus que nettoyer et éliminer la tache mais il y a une méthode efficace pour enlever les saletés et la sueur sans porter atteinte à vos draps.
Isolez votre drap dans la machine à laver, mélangez le détergent que vous utilisez habituellement avec de l’eau de javel oxygénée et laissez la machine faire son boulot. La laveuse va laver le drap même de l’intérieur, essayez de régler à l’eau froide si les taches ne datent pas.
N’empêche l’eau de javel comme par exemple le Clorox, n’est pas très adaptée pour ce genre de situations, il est donc conseillé de l’éviter.