Quelle est la différence entre du e-liquide nicotine et sel de nicotine ?

Fumer est de plus en plus mal vu, dans notre société où la santé est, plus que jamais depuis le début de la pandémie de Covid-19, un sujet délicat. Aujourd’hui l’alternative la plus courante aux cigarettes est la cigarette électronique. Plébiscitée par celles et ceux qui souhaitent en finir avec le tabagisme, l’e-cigarette est de plus en plus courante. On le constate au nombre de personnes qui vapotent dans les rues, sur les quais de gare ou encore aux terrasses des cafés, mais aussi au nombre de boutiques spécialisées dans les cigarettes électroniques et les e-liquides que l’on peut voir fleurir dans nos villes. Ce succès s’explique d’une part par le fait qu’en vapotant, on n’inhale pas de fumée issue de la combustion du tabac, ainsi que du papier à cigarette et de tous les additifs que contient le tabac, et d’autre part parce que l’on ne manque pas de nicotine, puisque les e-liquides en contiennent. Une nouveauté a même vu le jour, avec l’e-liquide sel de nicotine, censé représenter une une meilleure version de l’e-liquide.

e-liquide sel de nicotine

L’e-liquide sel de nicotine apaise la fumeur en manque

Le problème numéro un des fumeurs qui souhaitent arrêter, c’est la nicotine. Contenue dans la fumée de tabac – ce qui fait qu’elle concerne aussi les fumeurs de pipe ou de cigare – la nicotine est une substance très addictive. C’est elle qui crée le manque dont souffrent les fumeurs qui ne touchent pas une cigarette de la journée, pas du tabac en lui-même. Grâce à la cigarette électronique et à l’e-liquide, dont l’e-liquide sel de nicotine, ils absorbent une quantité suffisante de nicotine au quotidien et ne souffrent donc plus de cette sensation de manque. Maintenant, pourquoi un e-liquide au sel de nicotine serait-il meilleur qu’un e-liquide classique ? D’ailleurs qu’est-ce que ce sel de nicotine ? Il est important de se poser la question, avant d’opter, chez son marchand habituel, pour un e-liquide sel de nicotine au même goût que son e-liquide habituel.

Pourquoi préférer l’e-liquide sel de nicotine ?

Avant toute chose, il faut savoir que le sel de nicotine est plus naturel que la nicotine que l’on trouve dans les e-liquides. Pourquoi ? Parce qu’un e-liquide sel de nicotine contient un produit, ce sel donc, qui n’est en réalité pas du sel à proprement parler, mais un extrait plus naturel de nicotine, qui n’a pas besoin d’un traitement chimique pour être employé sous forme liquide, contrairement à ce qui est employé habituellement, dans ce contexte. En plus de cela, ou peut-être grâce à cette utilisation moins intensive de produits chimiques, l’e-liquide sel de nicotine est plus agréable dans la gorge. Lorsque l’on vapote, on inspire de la vapeur et celle qui contient du sel de nicotine est moins agressive pour les muqueuses. C’est la raison pour laquelle on entend parler de plus en plus de l’e-liquide sel de nicotine, qui devrait certainement prendre la place de son homologue à la nicotine classique, dans les mois et les années à venir.